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mardi 9 novembre 2010

Un peu de *racontage*

Cette expédition était planifié, pour ma part, depuis novembre 2009, suite à la déviation de la rivière Rupert. Yvon s'est joint à moi pendant l'hiver dernier, autour de février je crois...

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à planifier ce voyage, tout autant que ceux des confluences ( voir; http://confluence52n77w.blogspot.com/) dans le même coin avec Benoit, mon fils.

Nous devions nous équiper pour vivre pendant 2 mois sans aucun dépanneur à l'horizon, l'essence était la plus grande source de tous les soucis, c'est pourquoi, nous avions environ 950 litres de réservoir avec les 2 camions inclus, que nous avons remplis à différents moments et endroits, mais vous pouvez vous imaginer la facture d'un plein de tous ses réservoirs à $1.26 et à $1.71 le litre, j'estime le coût de l'essence pour cette expédition au alentour de $3000.00 à $3500.00. Incluant l'essence de la génératrice et du bateau.

Suite à la décision d'Yvon de se joindre à moi pour le voyage, l'achat d'un deuxième camion s'imposait, j'ai, en avril, acheté un camion chevrolet 2001 beige, il a servi au transport de l'essence entre autre, du canot, les moteurs, la génératrice, le propane et surtout le congélateur installé à la place du banc arrière, c'était un cab allongé, j'avais enlevé le siège arrière. En plus, le beige tirait le bateau tout au long du voyage

Lors de l'achat, ce camion avait besoin de quelques réparations mineures, j'y ai passé quelques heures et quelques sous. Il a été bien utile car il était 4 roues motrices, parfait pour mettre le bateau à l'eau...

Je l'ai revendu à mon retour assez facilement, nous y avons ajouté environ 4500 km pour le voyage...

J'ai dû aussi équippé le noir pour ce périple, le mettre en ordre car les garages sont rares en haut.

Aucun avaries sur les camions sauf au Mirabelli lors de la mise à l'eau du bateau avec le beige, il y est entré environ 6 pouces d'eau sur le plancher intérieur, le 4x4 n'a pas fonctionné pour quelques jours...Ah! l'électronique!!!

En frais d'avaries nous avons un *shackles* de la suspension du fifthwheel qui à cassé à 75 km de Matagami, nous avons perdus la plateforme arrière qui s'est désouder du cochon de la fifthwheel, réparer celle-ci au relais 381 et récupérer la plateforme à notre retour à la fin juillet, elle était caché dans le fossé au km 115 je crois. Aussi un pneu sur le fifthwheel qui a éclaté...sur le chemin du retour sur la transtaiga. Vite réparé, et un feu mineure dans le bateau 2 jours avant notre retour...

Finalement, les deux camions on fait plus de 9000 km ensemble et je peux dire que l'on a été chanceux.

Le bateau lui, a bien été, une hélice de brisé sur le réservoir LG3, le petit feu!!! Le moteur a eu des ratées les derniers jours dû à une prise d'air dans l'alimentation d'essence, mais celui ci s'est bien comporté pendant les quelques plus de 200 heures d'utilisation. J'aime bien mon E-TECH 50hp (moteur de bateau), très fiable et très économique sur l'essence.

En fait, coté mécanique, je peux dire que nous avons eu un très beau voyage, rien de majeur n'est arrivé, et comme dit Yvon nous avions amplement de temps pour les petites réparations.

La suite un autre tantôt...

Bonne lecture.

Richard

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